titre

Formation

 
doc

Issu d'un BAC STI Arts Appliqués j'ai de bonnes bases techniques en dessin et des connaissances en histoire de l'art.

Mon DUT SRC option Multimédia m'a permis d'avoir d'être polyvalent dans la communication multimédia. Mes stages de fin d’année ont confirmés mon attirance pour le monde du web. J’étais encadré par un chef de projet et un webdesign passionnés par leur travail.

J'ai ensuite poursuivi sur une formation ZEND PHP en alternance, en travaillant en parallèle dans une petite entreprise en tant qu'assistant de développeur web, au côté d'un professionnel ayant 10 ans de métier. Mon code était procédural mais en cours j'ai agrandi mes connaissances en MVC.

A la fin de cette année, en 2012, j’ai été embauché en tant que webmaster pour reprendre un site créé avec un MVC personnalisé.

10 mois plus tard, l'agence me licencie et je repars sur une licence Logiciels Libres et Sources Ouvertes, CoLibre, je fais ensuite mon stage de 4 mois à Dublin, chez Matrix Internet. J'intégre une équipe et aborde des projets wordpress, Joomla, des Google API et des modules php.

Mes langages

 
php

J'ai une pratique aisée de l'HTML, du CSS, et du PHP. Je reste pour l'instant sur des rêquetes SQL assez basiques et du Javascript aidé par jquery.
Le PHP reste le langage avec lequel je suis le plus à l'aise de part ses infinies possibilités.

Mes passions

 
passion

J'ai plusieurs hobbies :

  • Arts martiaux
  • Sports
  • Dessin
  • Musique
  • Voyages
  • Sensations fortes

Concernant le dessin, depuis mes 9ans je me suis plongé dans des BD et des reproductions. En arrivant au Lycée en Arts Appliqués je me suis ouvert aux autres techniques. J'ai fait de nombreux croquis sur le thème principale des personnages, la plupart fantastiques, univers gothique et BD très marqué.

Par la suite, j'ai créé des compositions à plus grande échelle, regardant mes croquis comme des oeuvres d'art.
J'ai passé du temps sur le dessin de modèle vivant. Au début j'utilisais le modèle pour m'améliorer, puis j'ai donné un sens aux personnages pour transcrire l'attitude d'une personne, pour se focaliser sur la beauté d'un mouvement, la grâce d'une position. J'ai eu beaucoup de réflexion sur ce que peut apporter mon travail par rapport à la photographie et je cherche souvent à y donner du sens.

Que ressent-on face au croquis d'une personne statique sur fond blanc?
Que se passe t-il si on y attribut un décor?
Quels sont les moyens de se diversifier? De se faire plaisir?
Faut’ il rechercher la performance et non le résultat?
Jusqu'où peut-on mêler réalisme et expressivité?
Ce qu'il reste à découvrir?

Mes influences

 
F. Bacon

Pendant mes cours d'histoire de l'art, beaucoup d'artistes m'ont plu. Cependant, dans mon travail il me manque parfois cette démarche curieuse de découvrir ce qu'il y a de nouveau. Je veux souvent aller au bout de mon idée avant de passer à autre chose. Et puis parfois je me rends compte que c'est en regardant dans une autre direction qu'on trouve la solution pour parfaire, enrichir son travail, plutôt que foncer tête baissée. Je n'ai pas fouillé dans mes anciens cours, mais en attendant, voici quelques artistes qui m'ont marqué: Marcel Duchamp, Caspar Friedrich, Poussin, Francis Bacon, Jackson Pollock, Lady Caviar, D. Egnéus, Victoria Francés,...